Festival Interceltique de Lorient

Le Festival Interceltique de Lorient : à vélo ou à pied, un incontournable !

Il règne à Lorient début août, une ambiance toute particulière… Pendant 10 jours en effet, la ville accueille le Festival Intercerlique de Lorient, surnommé le FIL. Cette année, c’est la 48e édition et l’invitée d’honneur est le Pays de Galles et pour vous donner la mesure de l’évènement, voici quelques chiffres qui en disent long… 200 concerts et animations, 4 500 artistes, 750 000 festivaliers et 1600 bénévoles. Ça en impose !

Festival Interceltique de Lorient

Télécharger le programme

Vous êtes peut-être des habitués de l’évènement, auquel cas il ne vous reste plus qu’à découvrir la programmation et à vous concocter votre programme. Mais, si c’est votre première fois et que vous êtes « nouveau » en culture celte, pas facile de faire son choix… Vous trouverez ici quelques conseils qui vous permettrons de vivre plus sereinement cette première fois.

 

 

Le badge du Fil

Depuis quelques années, le FIL propose un badge en vente à 5€. C’est à la fois un geste de soutien pour l’organisation du festival et un sésame pour accéder à quelques endroits stratégiques du festival, à la salle Carnot notamment, si vous voulez participer à un fest-noz. Il est en vente un peu partout, dans les Offices de Tourisme du Pays de Lorient (à Port-Louis par exemple) et dans tous les lieux qui demandent un accès badge.

 

Pour commencer, la Grande Parade des nations Celtes

Dimanche 5 août – départ 10h 

C’est un des moments phare de ce festival et rien à dire : ça en jette ! Dans les rues de Lorient, + de 3 500 danseurs et musiciens défilent en costumes traditionnels. Il ya de la couleur, ça danse et ça joue et c’est magnifique… Ce sera pour vous l’occasion de voir si vous supporter le son du biniou ou de la cornemuse… Dans tous les cas, c’est une belle entrée en matière. La parade démarre cette année au pont Carnel et arrive au stade du Moustoir. Vous pouvez tout à fait vous poster quelque part sur le parcours Rue de Carnel ou Avenue de la Marne. Un conseil : arrivez de bonne heure et mettez des baskets !

 

levelomandarineblog-parade-festival-de-lorient

 

La nuit interceltique, un échantillon de tout 

Si c’est votre première fois au festival, on ne peut que vous recommander de participer à une nuit Interceltique. Ces soirées sont un concentré de festival, avec des musiciens, des chanteurs, des danseurs, une mise en scène spectaculaire

 

levelomandarineblog-nuit-celtic-festival-de-lorient

 

La sélection du soir : les grandes affiches 

levelomandarine-concert-fil

Soirée d’Ouverture Pays de Galles : samedi 4 août à 21h

Yann Tiersen Solo : dimanche 5 août à 22h

Daoirí Farrell Trio (Irlande) – Gilles Servat « 70 ans à l’Ouest ! »  : lundi 6 août à 21h

 Nuit Interceltique (avec feux d’artiice) – Captation France 3 : mardi 7 août à 22h

Gordie MacKeeman and His Rhythm Boys : mercredi 8 août à 22h

Hat Fitz & Cara (Australie) – Jiggy (Irlande) – Elephant Sessions (Écosse) :  jeudi 9 août à 22h

Nolwenn Korbell’s Band – Manic Street Preachers (Pays de Galles) : samedi 11 août à 22h

 

Le festival en plein jour !

Le festival Interceltique, ce n’est pas que des spectacles en soirée. Voici notre sélection journée :

  • Ateliers de danses pour les enfants de 6 à 10 ans de 14h30 à 15h30. Jardins des arts et des luthiers (Du lundi au vendredi, accès libre)
  • Ateliers de danses de Bretagne et des Pays Celtes de 15h à 17h – Salle Carnot Accès libre.
  • Exposition de costumes traditionnels bretons du cercle Bugale An Oriant et de broderies de Viviane Hélias – De 10h à 19h tous les jours – Palais des Congrès.

Et dansez maintenant ! En famille…

Si vous aimez danser, si vous voulez découvrir et vous essayer aux danses bretonnes, vous pourrez passer vos soirées à la salle Carnot qui propose des fest-noz (fête de nuit en breton) presque tous les soirs. Certaines danses sont accessibles aux grands débutants et le fest-noz est par excellence une fête familiale : il n’y pas d’âge pour entrer dans la danse !

Fest noz traditionnel à 21h30 du 3 au 12 août (sauf jeudi 10) et de 15h à 19h et de 21h30 à 1h30 le samedi 11 – Salle Carnot – Accès Badge FIL

 

Le festival off et le reste

Le FIL, c’est bien plus que notre sélection, bien entendu. Épluchez bien le programme et n’hésitez pas à vous promener dans les rues de Lorient l’après-midi et en soirée. Il y des concerts un peu partout dehors et dans les bars, des chapiteaux sur les quais accessibles avec votre badge, un beau marché…

Le site internet du Festival Interceltique de Lorient : ICI

 

Et le vélo dans tout ça ?

Il sera votre meilleur ami ! La liaison Port-Louis / Lorient se fait par bateau-bus et vous pourrez embarquer vos vélos gratuitement. En plein festival, évitez peut-être d’embarquer votre vélo pour le grand concert du soir… il pourrait manquer de place. Mais si vous allez faire un tour en journée et en début de soirée, il vous permettra d’accéder au site sans encombre. Pour le Festival, la CTRL propose 1 ticket journée à 3€ qui vous permet de circuler en bus et en bateau (Consulter les horaires sur le site de CTRL).

 

 

Pin It on Pinterest

Share This