levelomandarine-cite-de-la-voile

Traversé vers Lorient

À quelques minutes en batobus de Port-Louis, le quartier Lorient La Base* fait l’objet d’une belle journée découverte en famille. Au programme, la Cité de la Voile Éric Tabarly, un bunker et un sous-marin… et pourquoi pas une échappée à la plage de Larmor ?

*La base des sous-marins a été construite par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale. Ce quartier accueille aujourd’hui des bureaux, quelques belles boutiques, des musées et le Pôle course au Large.

levelomandarine-plan-la-base

Le plan de La Base à télécharger

La cité de la voile Éric Tabarly

Voilà un « musée » où vous pouvez emmener toute la famille sans inquiétude : vous n’aurez pas à canaliser vos enfants, ni à les empêcher de toucher à tout : la cité de la voile incite au contraire à plonger sans contrainte au cœur du monde de la course au Large. Hissez la voile, prenez la barre, amarrez, touchez … c’est à vous de jouer !

La Cité de la voile Éric Tabarly a organisé son parcours de visite en plusieurs escales. On y découvre d’abord le bateau (coques, gréements, voiles), son équipement (outils de navigation, avitaillement…), on y apprend les rudiments pour manœuvrer, la gestion du vent dans les voiles, pour entrer petit à petit dans les coulisses de ce sport pas tout à fait comme les autres. Tout est fait pour que nous vivions les choses comme si nous y étions : course virtuelle, simulateur, cinéma dynamique 4D, bateaux télécommandés, douches sonores, maquettes… les sensations garanties.

levelomandarine-jeux-cite-de-la-voile

La visite ne s’arrête pas là, vous pourrez aussi dans la foulée, embarquer pour une sortie en mer sur un voilier avec un skipper professionnel ou/et bénéficier d’une visite guidée du Pôle course au Large situé au pied de la Cité de la Voile.

Plus d’information sur le site : Cité de la voile Éric Tabarly

Après la Cité de la voile, un bunker ?

Vous êtes ici au cœur de la base des sous-marins construite par les Allemands lors de la 2nde guerre mondiale. Pour comprendre le rôle joué par Lorient dans la bataille de l’Atlantique, nous vous encourageons vivement à choisir la visite guidée du K3, un bunker avec 7 bassins à flot qui pouvait accueillir jusqu’à 13 sous-marins ! La visite dure une bonne heure et elle est assurée par le service Animation de l’architecture et du Patrimoine de Lorient. À faire en famille aussi : le « décor » est spectaculaire et les guides passionnants.

À visiter également

Le sous-marin Flore

Et le vélo dans tout ça ?

Si vous n’avez pas l’intention d’aller plus que la Base des sous-marins, le vélo n’est pas indispensable. Prenez le batobus à Port La Pointe (Port-Louis), ligne 15 : direction La Cité de la Voile ; vous êtes à quelques minutes de La Base. Mais sachez que de la Cité Éric Tabarly, vous n’êtes qu’à quelques coups de pédale du centre ville de Lorient ou des plages de Larmor-Plage…

Embarquez avec vos vélos et pour le même prix à Port La Pointe (Port-Louis), ligne 15 : direction La Cité de la Voile.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This