Une journée entre Port-Louis et Locmiquélic

La région de Locmiquélic se prête idéalement au vélo :


Le relief bord de mer assure un terrain plat, accessible à tous les publics.

Vous pourrez ainsi boire un verre en terrasse au Port de Sainte Catherine puis continuer en direction de Pen Mané et faire le tour de la réserve ornithologique.

Parcours de 13,2km

Itinéraire du parcours sur Google Maps : Cliquer ici

Direction le Port de Sainte Catherine

  • Pour parcourir l’Anse de Kerzo, empruntez le sentier piéton même si vous devrez parfois descendre de vélo à cause du sable. N’hésitez pas à vous tremper les pieds mais garder l’instant baignade pour plus tard. Faites le petit crochet par l’Anse de Kerzo: il y a là un petit château romantique du XIXe dont il ne reste que deux tours, le reste ayant été détruit pendant la 2nde guerre mondiale.
  • Le Port Saint Catherine – Vous pourrez faire une halte au Cargo ou à L’Arrêt O Port si vous avez oublié votre pique nique ou envie de prendre un verre en terrasse.

Au sujet de la réserve de Pen Mané

L’Anse de Pen Mané n’était pas jadis destinée à accueillir les promeneurs ni les oiseaux, mais une zone industrielle, puis une centrale électrique à charbon, puis un port-décor pour le cinéma… rien de ces projets ne vit le jour, mais au fil des années, cette zone de marais a été partiellement comblée par le déversement de sédiments vaseux et l’ouverture d’une décharge publique au sud-est de l’anse… Le milieu naturel s’est profondément transformé : l’ouest de l’anse est devenu un plan d’eau saumâtre tandis que les anciens marais ont été dessalés en grande partie à cause des comblements successifs. La nature ne s’est pas laissée abattre, profitant de cette mixité eau salée/eau douce (de pluie) pour se diversifier.

Au cours de votre balade, vous aurez ainsi peut-être la chance et le privilège de croiser le vanneau huppé, un Tadorne du Belon, le Buzard des roseaux, une aigrette-garzette ou un héron cendré… et pourquoi pas une spatule blanche !

Conseils :

  • Profitez d’être à Pen Mané pour faire une halte au Fort de Pen Mané, point de vue idéal pour embrasser d’un seul coup d’œil la rade de Lorient, l’ile Saint Michel, et la citadelle de Port Louis. Vous laisserez vos vélos en bas le temps de cette petite échappée qui ne durera pas longtemps

    La réserve ornithologique

    Rendez-vous au nord de Locmiquélic, au niveau du Fort de Pen Mané. Une boucle de 4,5 km sur un sentier accessible à vélo vous permet de faire le tour de la réserve. Une balade accessible à toute la famille avec de belles rencontres et quelques jolis points de vue sur la rade de Lorient.

    Conseils :

    • En pleine journée, vous aurez moins de chance de croiser un volatile. Préférez le matin ou la fin de journée.
    • Roulez sans bruit et sans précipitation pour ne pas faire peur aux oiseaux et avoir la chance de les surprendre.

    Pin It on Pinterest