levelomandarine-articleportlouis

Puisque vous êtes dans la région, prenez le temps de visiter Port-Louis ! D’abord parce que c’est une ville classée cité d’art en Bretagne et ville historique du Pays de Lorient. Et puis et surtout parce que c’est une ville qui a un charme fou et de sérieux atouts…

Que vous soyez là pour quelques heures ou pour une journée entière vous ne verrez pas le temps passer : derrière ses remparts imposants et sa citadelle, Port-Louis est une ville agréable, accessible et surprenante. Idéale à visiter en famille avec ses « murailles » à escalader et sa plage…

 

Regarder autrement Port-Louis

Si vous regardez une carte du Pays de Lorient, vous n’aurez pas de mal à comprendre pourquoi on a construit ici une citadelle et monté des remparts. La géographie des lieux parle d’elle-même : Port-Louis est aux avant-postes de la rade de Lorient et protège à la fois la ville de Lorient et les débouchés du Scorff et du Blavet, les deux fleuves qui se jettent dans la rade. Entre l’île de Groix et Port-Louis, l’Atlantique n’a qu’à bien se tenir…

levelomandarine-articleportlouis-citadelle

Un fort puis une citadelle …

L’histoire n’a pas laissé beaucoup de répit à Port-Louis qui s’est d’abord appelée Blabia, puis Blavet avant de devenir en 1618 officiellement Port-Louis, ville royale. Le roi Louis XIII, lui-même y fit construire la citadelle telle qu’on la connaît aujourd’hui, avec une ville fortifiée et un port aménagé auquel il donne son nom. Ce n’était évidemment pas la première construction défensive à être édifiée ici. Les Espagnols qui occupèrent la vile pendant presque 9 ans (1590 à 1598) avaient déjà construit des fortifications (le Fort de l’Aigle) dont il reste quand même deux bastions, une courtine et les piles du pont.

À la recherche d’indices !

De la ville close qu’on peut imaginer cintrée de murailles, il ne reste rien. Ou très peu. Les incendies, les guerres n’ont laissé que peu de traces de cette époque. Alors prenez votre temps et levez le nez : l’histoire s’est niché dans des détails : une lucarne, une corniche de toit, une date gravée dans la pierre, une porte cintrée, seront vos seuls indices !

Port-Louis va à la plage…

La ville de Port-Louis est connue pour sa plage de sable fin, ses cabines et son café les pieds dans l’eau. Elle est à 2 pas de la citadelle ; passez sous les remparts et vous y serez !

Un tuyau pour celles et ceux qui voudraient gagner quelques degrés… ? La Plage de Port-Louis est en effet face à l’Atlantique. Mais, pas très loin, après le port de Locmalo en direction de Riantec, la plage de la Côte Rouge donne sur la Petite Mer de Gâvres qui mer presque fermée et donc un peu plus chaude que l’océan. C’est un coin idéal aussi pour les amateurs de pêche à pied !

levelomandarine-articleportlouis-balade

Et le vélo dans tout ça ?

Il faut lever le nez pour découvrir tous les détails laissés par l’histoire dans le paysage, ce sera un plaisir de vous balader à vélo dans la ville, d’aller à la plage en 2 roues et pourquoi pas, pousser jusqu’à la presqu’ile de Gâvres.

Pour en savoir plus sur l’histoire passionnante de Port-Louis, nous vous encourageons à :

Pin It on Pinterest

Share This